Pour vous assurer que vos poissons restent en bonne santé, il est essentiel de vous assurer de maintenir au mieux la condition de votre aquarium.

Cela nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour maintenir l’écosystème délicat.

L’eau de votre aquarium peut nuire au poisson si elle n’est pas entretenue.

Meilleur Aquarium Verre Nettoyage

Meilleur Aquarium Brosse de Nettoyage

Meilleur Magnétique Nettoyage Aquarium

Pourquoi laver votre aquarium est essentiel

Pourquoi Vous Voulez Laver Votre Aquarium

Il y a 3 objectifs que vous essayez d’atteindre lorsque vous nettoyez votre aquarium.

  1. Interrompre le cycle de l’azote
  2. Éliminer les résidus chimiques organiques dissous et particulaires
  3. Reconstituer les minéraux essentiels

1. Maintenir les nitrates en concentration réduite

Le cycle de l’azote est le processus par lequel les bactéries convertissent l’ammoniac en nitrate, puis en nitrite. L’ammoniac et le nitrite sont toxiques pour les poissons, et il est donc essentiel d’avoir des colonies de bactéries dans votre aquarium pour les convertir en nitrate.

Les nitrates sont moins nocifs pour les poissons et peuvent également être éliminés par les changements d’eau.

Avant d’introduire du poisson dans un aquarium, il existe une gamme de stratégies pour bien faire fonctionner votre aquarium. L’une des méthodes consiste à y inclure de l’ammoniac artificiel.

2. Éliminer les produits chimiques organiques dissous et particulaires

Les produits chimiques organiques sont caractérisés par les chimistes comme comprenant à la fois de l’hydrogène et du carbone. Les exemples incluent les acides gras, les graisses, les vitamines et les acides aminés.

La matière organique est classée en matière organique dissoute (DOM) et matière organique particulaire (POM).

DOM est défini comme toute substance naturelle qui pourrait passer à travers des filtres de 0,2 ou 0 ou 1,0 um, alors que le POM ne passe pas.

La matière organique implique tous les déchets qui sont créés comme un sous-produit d’un aquarium plein de poissons bien nourris.

Le reste pourrait être contrôlé par des changements d’eau réguliers, et les plantes dans les réservoirs d’eau douce peuvent utiliser quelques-uns de ces produits organiques.

3. Ajouter des minéraux

Lorsque les poissons sont gardés dans de l’eau au niveau trop haut ou trop bas, cela peut entraîner un stress osmotique, qui peut par conséquent conduire à un choc et finalement à la mort.

Lorsque les pisciculteurs ajoutent de l’eau dans leur propre réservoir, ils utilisent de l’eau RO. Cette procédure élimine la majorité des impuretés de l’eau du robinet, mais en plus, elle élimine les minéraux dont vos poissons ont besoin.

Vous devez utiliser un produit pour ramener ces minéraux.

Entretien Régulier

Évaluez votre aquarium fréquemment !

Avant de commencer à examiner les méthodes de nettoyage de votre aquarium, voici les activités d’entretien quotidiennes et hebdomadaires que vous devez entreprendre pour vous assurer que votre aquarium demeure en santé.

Entretien quotidien du réservoir

Ces tâches feront la différence pour maintenir un aquarium et ne prendront que quelques minutes.

  • Nourrissez vos poissons deux fois par jour, puis retirez tous les aliments non consommés après une période de cinq minutes (cela peut empêcher les aliments non consommés de nuire à la qualité de l’eau).
  • Vérifiez rapidement tous les poissons dans votre aquarium (c.-à-d. : qu’ils se comportent normalement, zéro blessure et sans maladie).
  • Évaluez la température de l’eau et la composition particulière de l’eau (en suivant ces deux paramètres chaque jour, vous pouvez corriger rapidement son état).

Entretien hebdomadaire du réservoir

  • Analyses de l’eau – pH, niveaux de nitrate, de nitrite et d’ammoniac, et salinité (dans les aquariums d’eau salée). Vous pouvez faire analyser votre eau à la poissonnerie régionale ou acheter un kit de test maison. Les kits maison sont faciles à utiliser, ce sont des bandes de papier journal qui vous permettent de connaître les niveaux.
  • Petit contrôle de votre équipement – le filtre, l’éclairage, etc. Cela doit être un contrôle qui peut être réalisé pendant que les poissons sont dans l’aquarium.

À quelle fréquence devez-vous laver votre aquarium ?

Un programme de nettoyage de routine est vital.

La quantité d’eau que vous souhaitez remplacer et la régularité de vos changements d’eau dépendront de la taille de votre aquarium et de la quantité totale de poissons que vous avez.

En règle générale, vous devez prévoir pour votre aquarium d’eau douce un changement d’eau partiel de 10 à 20 % par 2 à 3 mois.

Pour un réservoir d’eau salée, 10 % de l’eau doit être changé chaque semaine.

Vous ne devriez jamais avoir à faire un changement d’eau complet si vous le faites correctement ; vous élimineriez les bactéries essentielles à la décomposition des déchets que vos poissons créent.

Plus vous avez de poissons, plus vite l’eau doit être changée ; la même chose est vraie pour les aquariums plus petits.

Les paramètres de changement dépendent des espèces que vous gardez, mais vous pouvez utiliser les paramètres ci-dessous comme ligne directrice.

N’oubliez pas que les espèces différentes ont des besoins spécifiques, vous devez donc en savoir plus sur les poissons, les coraux ou les invertébrés que vous gardez actuellement dans votre aquarium.

Comment laver votre aquarium en cinq étapes faciles

Comment Laver Votre Rservoir En Cinq tapes Faciles

    1. Préparation
    2. Élimination de l’eau
    3. Élimination des algues
    4. Nettoyage du filtre
    5. Dégâts d’eau
  1. Première étape

    Récupérez tous les accessoires dont vous avez besoin.

    Ce que vous voudrez laver

    • Les aspirateurs de saletés à siphon
    • Racloir/tampon d’algues
    • Grand seau (assurez-vous qu’il n’est utilisé que pour nettoyer l’aquarium afin que les produits chimiques n’entrent pas dans votre réservoir)
    • Nouveau filtre (en option)
    • Serviette/chiffon propre
    • Eau prête (la quantité et le type dépendront de la quantité que vous souhaitez remplacer et de si vous avez un aquarium d’eau douce ou d’eau salée)
    • Kit d’analyse de l’eau
    • Powerhead et chauffage (aquarium d’eau salée)
    • Sonde de salinité (aquarium d’eau salée)

    Presque tous les aquariums sont trop lourds pour être manœuvrés, vous allez donc vouloir un siphon qui vous permet de retirer l’eau et un seau qui vous permet d’apporter de l’eau de remplacement.

    Débranchez les composants tels que ; chauffage, filtre et quelques autres pompes.

    Retirez les ornements ou les décorations.

    Astuce :
    Dans le cas où vous avez des plantes artificielles, vous pouvez les retirer si elles nécessitent un nettoyage, mais ne supprimez pas les plantes – le développement principal en sera perturbé.

    Étape deux – Élimination de l’eau

    Siphonner l’eau de l’aquarium.

    Toutes les 2-3 semaines, vous voudrez remplacer environ 10 à 20 % de l’eau de votre aquarium.

    Utilisez un aspirateur pour laver le gravier.

    Vous devez aspirer de petites quantités de saleté en travaillant avec le siphon, les ordures vont ensuite être pressées dans le seau avec une certaine quantité d’eau à travers le tube.

    Utilisez votre pouce pour bloquer l’extrémité du tube afin de ralentir le processus de siphonnage, et assurez-vous qu’aucun des graviers n’y passe.

    Certains siphons ont un régulateur intégré pour contrôler le jet d’eau, certains incluent également des tuyaux plus longs pour que l’eau puisse être amenée directement dans l’évier.

    Non seulement l’eau est ainsi éliminée, mais en plus, cela nettoie la saleté.

    Troisième étape – Éliminer les algues

    Le moyen le plus simple est d’utiliser un nettoyant pour algues.

    Un nettoyant pour algues comprend 2 aimants et un feutre. Vous placez un aimant à l’intérieur de l’aquarium et l’autre à l’extérieur.

    Ensuite, vous faites glisser l’aimant autour du verre de l’aquarium, alors que les aimants suivent et éliminent doucement la majorité des algues.

    Si vous souhaitez laver l’une des autres décorations plus grandes que vous avez retirées (à l’étape 2), vous pouvez le faire dans le seau d’eau siphonnée avec une brosse à dents stérile à poils doux.

    N’utilisez jamais de savon ou d’autres produits de nettoyage ; cela pourrait être mortel pour vos poissons.

    Quatrième étape – Nettoyage du filtre

    Vous devrez laver le filtre que vous utilisez.

    Ne nettoyez jamais votre filtre sous l’eau du robinet.

    Tous les autres filtres qui agissent comme un filtre mécanique, comme une éponge (bandes céramiques, fibre filtrante), doivent également être rincés et retournés aussi rapidement que possible pour éviter de perdre les colonies de bactéries.

    Il faudra les remplacer toutes les quelques semaines.

    Vous devez également laver le reste, par exemple, les tubes, le filtre ; utilisez une brosse filtrante.

    Cinquième étape – Remplacement de l’eau

    Votre aquarium doit être rempli d’eau.

    Ensuite cela dépend de si vous avez un réservoir d’eau douce ou un réservoir d’eau salée.

    Eau douce

    Laissez l’eau du robinet à l’extérieur pendant 24 heures avant de nettoyer votre aquarium pour permettre au chlore de l’eau de s’évaporer.

    Vous voudrez utiliser un purificateur d’eau pour éliminer le chlore, les métaux lourds et les toxines nocives pour les poissons.

    Eau salée

    Vous voudrez être plus précis avec les fluctuations de l’eau dans les réservoirs d’eau salée. Vous devrez surveiller trois paramètres – la salinité, la température et le pH.

    Pour les aquariums récifaux, vous allez vouloir de l’eau RO/DI (osmose inverse ou eau déionisée). Vous pouvez l’acheter à la poissonnerie régionale, ou vous pourrez acheter un système qui produit l’eau. Vous devez utiliser cette eau.

    Si vous devez utiliser de l’eau du robinet, faites-la analyser pour les TDS (solides dissous complets), tout ce qui est inférieur à 10 est OK.

    Ajoutez un mélange de sel pour déchlorer l’eau. Il y a des tonnes d’options disponibles, alors assurez-vous d’opter pour une marque de haute qualité et respectable. Suivez les instructions correspondant au produit que vous sélectionnez.

    Soyez toujours certain que la température et la salinité de cette eau sont aussi similaires que possible ; cela évite les changements dans votre aquarium.

    Examinez les paramètres de l’eau de votre aquarium et vérifiez que l’eau n’est pas trouble.

    Vous pouvez laver l’extérieur de votre aquarium en utilisant un tissu pour le verre.

SLOCME Kit de nettoyage pour aquarium - Grattoirs à algues 5 en 1 et nettoyeur de gravier pour aquarium - Pompe à siphon manuelle pour vider et remplacer votre eau en quelques minutes
  • Comprend : grattoir à algues 5 en 1 pour aquarium et siphon pour nettoyage de...
  • Grattoir à algues 5 en 1 pour aquarium comprenant : filet à poisson, râteau...
  • Nettoyeur de gravier d'aquarium : changement d'eau facile à utiliser et sable...
  • Outils de nettoyage d'aquarium : le tuyau souple peut atteindre partout sans...
  • Remarque : veuillez laver le produit après le nettoyage de l'aquarium.
NICREW Nettoyage pour Aquarium, 6 en 1 de Nettoyage pour Aquarium avec Manche Télescopique Réglable, Raclette, Épuisette, Éponge de Nettoyage, Râteau de Gravier, Brosse à Tube
  • Une raclette en acier inoxydable élimine rapidement et efficacement la saleté...
  • Kit de nettoyage pour aquarium qui contient 6 outils permettant de nettoyer et...
  • Manche télescopique réglable peut être réglable de 50 cm à 90 cm qui est...
  • Facile à installer et à utiliser, aucun outil requis pour changer ou installer...
  • Equipé de deux éponges différentes qui peut éliminer rapidement les algues...
Promo
NICREW 2 en 1 Aquarium Changeur d'eau, Kit de Aspirateur Aquarium avec Siphon, Nettoyeur de Gravier pour Nettoyage Aquarium
  • Idéal pour les changements d'eau et le lavage du sable réguliers de...
  • Équipé d'un couvercle anti-aspiration, il peut empêcher les petits poissons...
  • Le tuyau de sortie mesure 155cm, ce qui peut répondre à vos besoins de change...
  • L'extrémité de la pompe à main avec le logo « QV » doit être tournée vers...
  • Tous les tuyaux sont épaissis et améliorés, solides et durables, et les...
Promo
SLSON 11pcs Tuyau Brosses de Nettoyage,155CM Brosse de Nettoyage pour Àquarium Flexible Double Fin Fish Tank,10 Different Sizes Brosse Tuyau d'eau for Fish Tank,Bouteilles et La Cuisine,Bleu et Noir
  • 【Brosse Multifonctionnelle Flexible】:La brosse à double extrémité de 61...
  • 【Taille du Produit】:La taille des têtes de brosse à double extrémité:...
  • 【Porte-clés Amovible】:Les brosses sont livrées avec un porte-clés...
  • 【Application】:Le levier de la brosse du tube est flexible, peut nettoyer...
  • 【Conception Innovante】:La brosse à tuyau est parfaitement utilisée pour...
T-shirt de nettoyage pour aquarium avec inscription « This Is My Fish Tank » Sweatshirt
  • Faites sensation avec votre sens de l'humour tout en s'attaquant aux tâches...
  • Transformez la journée de nettoyage en une affaire de rire avec une chemise qui...
  • 241 g, coupe classique, col tissé
AquaEl GRAVA DE BASALTO (2-4 MM 2 KG)
  • Fine, bien sûr, fond noir pour votre aquarium.
  • Crée des contrastes dans la piscine, idéal pour Aqua Scapes et wabikusa.
  • Durcit pas l'eau, idéal pour aquarium eau douce.
  • Produit de qualité du fabricant Aquael.
  • Également disponible en sac de 10 kg et dans d'autres couleurs et grains.
Tetra Tetra Complete Substrate 5 kg
  • Tetra – Soins des plantes Les plantes aquatiques luxuriantes et saines qui...
  • Substrat fertilisant à effet longue durée pour aquarium d'eau douce.
  • Favorise une croissance saine et luxuriante des plantes Composé d'un mélange...

FAQ sur le nettoyage des aquariums

FAQ Sur Le Nettoyage Des Aquariums

Comment puis-je laver un aquarium de poissons ?

L’aquarium doit être vide. Vous voudrez utiliser du vinaigre, du sel et quelques tampons à récurer.

Le sel et le vinaigre élimineront les taches d’eau et les odeurs de poisson. Assurez-vous de rincer le réservoir avant d’ajouter de l’eau.

Remplissez l’aquarium d’eau lorsqu’il est propre. Le mastic pour aquarium peut être utilisé si vous constatez des fuites.

Comment nettoyer un aquarium contenant des œufs ?

Vous pouvez procéder à votre nettoyage, mais seulement lorsque les œufs ont éclos et que les alevins nagent, si les œufs ont été pondus dans le gravier.

Évitez seulement cet endroit pendant votre lavage et ne les exposez pas.

Puis-je retirer mon poisson ?

À moins que vous n’ayez un aquarium ou un bol, vous n’avez pas à retirer votre poisson lorsque vous effectuez des changements d’eau.

Les poissons n’aiment pas être dérangés.

Vous devriez faire des changements d’eau plus réguliers avec un bol ou un petit aquarium.